top of page
_Les Conséquences_
Incompréhension
Une des conséquences la plus impactante de la maladie, et dont on parle le moins, est que très souvent les personnes fibromyalgiques souffrent d’une totale incompréhension de la part de leur entourage.
Confusion
Le Fibro-brouillard, correspond à des
troubles de la concentration, une fatigue intellectuelle, des pertes de mémoire, une difficulté à parler, une difficulté à apprendre ou ne pas réussir à connecter facilement les choses entre elles lors d’une réflexion.
Désespoir
Après avoir essayé de multiples techniques, médicaments, médecines douces, dont l'absence d'amélioration est toujours présente, tenir le cap et ne rien lâcher est d'autant plus difficile, car le manque d'énergie se fait ressentir, et ce combat quotidien demande énormément d'énergie et entraine donc vers un cercle vicieux infernal..
Dépression
Les symptômes principaux sont extrêmement handicapants. Douleur diffuse, une fatigue chronique importante et un sommeil qui n’est pas réparateur.
Qui ne serait pas impacté psychologiquement par tous ces symptômes ?
Imaginez-vous de ne pas bien dormir pendant quelques jours pour voir votre état psychique dégringoler et ajoutez à cela le reste des symptômes de la fibromyalgie pendant plusieurs mois ou années...
Frustration
Une personne fibromyalgique est limitée dans tous ces faits et gestes.
Elle se doit de s'adapter en permanence (1 jour, elle est en état de pouvoir se déplacer, 1 autre jour elle se doit d'être très limitée dans ses déplacements.)
Une réadaptation, loin d'être évidente, surtout quand ne rien faire, se restreindre ne fait pas partie de nos habitudes...
Ne plus pratiquer ses activités (loisirs, sports) comme elle le souhaite et le faisait auparavant.
Vivre au présent et non dans le passé est encore plus complexe dans ce genre de situation.
La dépression n’est que la conséquence du cercle vicieux dans lequel, les fibromyalgiques se trouvent.
bottom of page